Objectifs et valeurs

L’ensemble des acteurs de La Marguerite : l’équipe, l’Assemblée générale, le Conseil d’administration,
décide d’inscrire ses pratiques dans cette finalité partagée qui détermine et garantit la cohérence du
travail effectué au sein de l’asbl.
« Participer avec d’autres à construire, une société où chacune et chacun a sa place, dans la
dignité, selon des valeurs de justice, de solidarité, d’égalité des chances, de respect des droits
humains, de respect de soi et des autres. »
La place accordée à ces valeurs définit nos attitudes et notre manière de travailler, c’est pourquoi
nous avons comme objectifs de :

Permettre à nos bénéficiaires (enfants, adolescents et adultes) de s’intégrer dans un cadre
social et de le comprendre, sans pour autant renoncer à leur culture d’origine ;

Leur donner la possibilité de prendre conscience du rôle actif qu’ils peuvent jouer au sein de ce
cadre social par : l’adoption de la langue, l’apprentissage de la citoyenneté, la découverte
culturelle, le développement de la créativité…


Secteur Jeunesse

Trois grandes valeurs du secteur Jeunesse définissent la structure et son équipe par :
La lutte contre l’échec et le décrochage scolaire
Dédramatiser l’échec
S’appuyer sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être de chacun
Mobiliser des ressources existantes
Redonner confiance aux capacités de notre public

La valorisation de l’enfant

 Reprendre confiance en soi
 Valoriser les cultures d’origines
 Donner la parole au public dans un climat de confiance, d’échange et d’écoute
 Favoriser l’expression artistique, créative et sportive

L’émancipation de l’enfant

 Offrir un espace de dialogue et de rencontres interculturelles
 Outiller notre public en vue d’une participation active à la vie sociale culturelle et
économique
 Développer l’esprit critique

Le bien-être de l’enfant

 Collaboration avec les familles et les écoles
 Collaboration avec les PMS
 Écoute, bienveillance et empathie

Nos valeurs
Il nous est important de prendre en compte tous les besoins nécessaires au bon développement de
l’enfant, en lien avec les missions pour lesquelles nous sommes mandatés.
Pour ce faire, nous mettons la priorité sur les valeurs suivantes :

 Le respect d’autrui
 La bienveillance 

 La valorisation
 La considération
 L’inclusion…
 L’ouverture au monde

La Marguerite étant reconnue Ecole de Devoirs et AES2 celle-ci propose des activités en accord avec
leurs différents objectifs.

Secteur Adulte
Nous avons donc comme missions de viser l’autonomie de la personne en accompagnant chacun de
nos bénéficiaires, en fonction de ses besoins, dans :

 l’acquisition des aptitudes orales et écrites de la langue française,
 la compréhension et la participation au fonctionnement de notre société,
 le développement de la confiance en soi,

le « bien-vivre ensemble », càd le respect mutuel, l’acceptation de la pluralité des opinions, des
interactions dans l’ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que le refus de
s’ignorer et de se nuire (https://www.grainesdepaix.org).

Objectifs pédagogiques de la formation à la citoyenneté :

 Aider les participants à mieux comprendre les attentes de la société d’accueil en matière de
citoyenneté.
 Sensibiliser les participants à leurs droits et devoirs en Belgique.
 Fournir aux participants les outils nécessaires afin de les rendre autonomes dans leur
fonctionnement au quotidien (adresses utiles : associations, services, aides disponibles…).
 Favoriser l’émergence d’une citoyenneté active de la part des participants.
 Créer et mener des débats, discuter autour des différentes thématiques demandées par la
RW.
 Favoriser l’approche interculturelle et se l’approprier via ces débats.
 Favoriser les notions de respect en permettant à chacun de s’exprimer et d’écouter les autres.
 Lutter contre la discrimination via des activités de prévention et d’information.
 Remédier à certains manques et besoins identifiés afin de favoriser leur intégration dans la
société.

Objectifs pédagogiques de la formation à la langue française :

 Permettre aux apprenants d’entrer, pas à pas, dans l’apprentissage du français afin de
diminuer l’impact des difficultés qu’ils rencontrent (difficultés à lire le courrier, à comprendre
les factures, à utiliser les services informatisés, à aider les enfants dans les travaux scolaires,
la faible estime de soi, le manque d’intégration dans la vie culturelle, politique, …) et donc, de
s’inscrire au mieux dans leur nouveau cadre de vie.

 Apprendre le français à l’oral et à l’écrit via des mises en situations et simulations en classe
pour répondre à des besoins de communication très courants (savoir se présenter, se repérer,
faire des achats, prendre rendez-vous, remplir un formulaire…).

 Leur faire comprendre et utiliser un langage simple transférable à des situations quotidiennes
auxquelles ils sont confrontés immédiatement à leur arrivée en Belgique (une fois que la
barrière linguistique est dépassée, le quotidien devient plus facile).

 Contribuer à l’enrichissement de la personnalité de chacun, au développement de son
intelligence et de son sens social.

 Favoriser la confiance en soi et conscientiser les apprenants à leurs réelles capacités
d’apprendre.

 Valoriser leurs savoirs et leur donner la possibilité de les exprimer.

 Leur proposer un cadre sécurisant et clair dans lequel ils pourront s’expérimenter en toute
liberté et spontanéité, et où ils trouveront écoute, bienveillance et respect.

 Montrer que la collaboration est un atout pour tous et que les compétences se coconstruisen
en contexte.

 Favoriser les notions de respect en permettant à chacun de s’exprimer et d’écouter les autres.

 Être à leur écoute afin d’adapter certains contenus de cours avec eux en fonction de leurs
demandes et besoins.

 Proposer des activités adaptées à notre époque (outils numériques, nouvelles méthodes
d’apprentissage, …).